Déclaration faite au CSE du 25 juin 2020

jeudi 25 juin 2020
par  secretaire

La direction a fait le choix d’imposer une reprise de l’accueil sur le flux et des actions collectives avant la fin de l’état d’urgence. Les exemples actuels d’une seconde vague épidémique dans certains pays ayant dé-confiné, nous oblige à la prudence, d’autant plus que les compagnies aériennes ont annoncé une reprise des vols pour la Réunion.

Par conséquent, le SNU demande qu’un temps de préparation et de mise en œuvre suffisant soit donné aux équipes pour que cette reprise se fasse dans la sérénité, sans pression d’aucune sorte (stop aux remontées quotidiennes de tableaux). Les ELD ne doivent pas subir une nouvelle fois la déclinaison, sur une période courte et contrainte, de nouvelles directives RH et consignes sanitaires, qui contribuent à mettre depuis des semaines les collectifs sous tension.

Les agents qui assurent l’accueil du public sont déjà fortement sollicités, il n’est pas question que cette reprise soit l’occasion de les voir s’échiner à nettoyer les PILA, les tables, les tablettes… après chaque passage d’usager.

Dans la mesure où le port du masque ne peut être imposé au DE, que nos observations nous permettent d’affirmer qu’il sera impossible d’assurer une quelconque distanciation sociale en situation de réception collective, la reprise annoncée des actions collectives en agence nous interroge.

Nous n’y sommes pas favorables, et ce d’autant plus que les salles d’ateliers sont exiguës et qu’elles ne disposent pas pour la plus part de double entrée.

Dans l’attente de la communication de la nouvelle version du PRA annoncé par la DG, nous préconisons
-  Le maintien des gestes barrières, et de la mise à disposition des solutions HA et des papiers à usage unique pour le nettoyage du matériel par les usagers
-  En cohérence avec les consignes gouvernementales, l’accompagnement de la DR dans la fixation pour chaque site d’un nombre maximal d’usagers à ne pas dépasser sur site, dans les ZLA, et les espaces d’attente
-  L’encadrement de la circulation du public dans les sites
-  La préservation de toute intrusion dans les espaces réservés aux agents
-  Le maintien de la présence des agents de sécurité sur les sites de ST Denis et du Port
-  La mise à jour des DUERP



Brèves

Délégués du personnel

mardi 1er janvier 2013

Nous rencontrons la direction tous les mois à l’occasion de la réunion des Délégués du Personnel. N’hésitez pas à nous contacter pour tout problème afin que nous portions votre réclamation à cette instance.