Réunion du 08 septembre 2011

lundi 12 septembre 2011
par  secretaire

Le SNU FSU PERM demande que conformément à l’art 3§2 de l’accord du 13 juillet 2010, les propositions de promotion sur place pour les lauréats en attente de poste suite aux sélections internes, soient soumises à la CPL du 14 septembre 2011. La Direction ne prévoit aucune promotion sur place pour nos collègues lauréats des sélections internes. Ces derniers apprécieront !!

Le SNU FSU PERM demande l’application immédiate de l’article L 3141-9 relatif à l’octroi aux mères de familles de pôle emploi Réunion Mayotte, de deux jours congés supplémentaires par enfant à charge de moins de 15 ans. Un état des collègues éligibles est en cours. Heureusement que nous étions là, car il a fort à parier que la Direction aurait eu tendance à squeezer ce droit.

Le SNU FSU PERM demande que l’affichage des textes légaux : Art. 225-1 à 4 du Code Pénal et L2323-59 du CT) et décrets d’application (Art L1142-6 du CT) soit réalisé sur l’ensemble des sites de la Réunion sans délai. La Direction affirme que l’affichage est présent dans tous les sites. Si c’est le cas, c’est très récent, le plus important étant que l’égalité professionnelle à pôle emploi Réunion Mayotte ne se résume pas à une simple histoire d’affichage.

Le SNU FSU PERM demande que tous les agents concernés prochainement par des sessions de formation de plusieurs jours (type EID) soient informés des dispositions de l’article 5§3 de l’accord égalité professionnelle du 18 mars 2011 : « Aide financière pour prendre en compte les contraintes familiales Pôle emploi contribuera financièrement aux frais supplémentaires de garde d’enfants et/ou de personnes à charge nécessitant la présence d’un tiers supportés par les agents absents une nuitée de leur domicile en raison d’une formation professionnelle ou d’un séminaire en résidentiel engagé à l’initiative de l’établissement. Cette aide financière est versée à raison d’une nuitée par session ou séminaire, sur justificatifs correspondants aux frais de garde supplémentaires liés à la nuitée dans la limite de 80 euros. Elle concerne la garde :
-  d’enfants dont l’âge est strictement inférieur à 16 ans
-  sans condition d’âge pour un enfant handicapé
-  d’un(e) personne à charge nécessitant la présence d’une garde de nuit. Cette aide financière peut concerner la durée totale de l’absence du domicile pour les femmes et les hommes assumant seul(e)s la charge des enfants et personnes définis ci-dessus sur demande de l’intéressé(e) accompagnée d’une justification de la situation familiale »

Le SNU FSU PERM demande que tous les agents concernés prochainement par des sessions de formation de plusieurs jours (type EID) soient informés des dispositions de l’article 5§1 de l’accord égalité professionnelle du 18 mars 2011 : « Prise en compte de la vie personnelle et familiale dans l’organisation des déplacements et des réunions Pôle emploi veille à prendre en compte les contraintes de la vie personnelle et familiale dans l’organisation des réunions et déplacements professionnels. Ainsi, les réunions professionnelles doivent être planifiées. Elles se déroulent pendant les plages fixes du dispositif d’horaires individualisés de Pôle emploi. » Pour la Direction, les agents sont informés puisque l’accord est ligne sur l’intranet, nul besoin d’en faire une quelconque publicité auprès des collègues. Elle préfère sans doute réserver ses bulletins RH pour ses effets d’annonce et dorer son blason.

Le SNU FSU PERM demande le respect des plages mobiles des agents pour toute planification d’activité non contrainte, telle que définie dans l’accord OATT PERM de janvier 2011 (exemple RDV SMP se terminant sur la plage mobile). Un rappel sera fait aux managers ainsi qu’aux DT. C’est quand même navrant de voir qu’à pôle emploi Réunion Mayotte, la notion de plage mobile soit si compliquée à assimiler et respecter par certain ! Sans doute que ce mauvais accord régional OATT et l’infâme note d’instruction régionale qui en découle, génèrent ses dérives et abus en tout genre.

Le SNU FSU PERM demande que le détecteur de présence au niveau 0 de l’agence du Tampon soit réparé sous huitaine. La direction indique que le détecteur a été remis en état de marche.

Le SNU FSU PERM demande le remplacement de la lunette des WC Femmes de St-Louis Vieux Moulin sous huitaine (risque de lésions par coupures). Le SNU FSU PERM demande le remplacement de la lunette des WC Hommes de St-Louis Vieux Moulin sous huitaine (risque de lésions par coupures). Nos collègues femmes et hommes peuvent désormais déposer leur commission sans risque.

Le SNU FSU PERM demande que soient enlevés les toners imprimantes usagés stockés depuis des mois sur la coursive de l’espace de détente de St-Louis Vieux Moulin sous huitaine (risque d’intoxication). Malgré les relances répétées de l’ELD, les agents devront subir encore cette gêne pendant un temps indéfini, la DR n’arrivant pas à faire autre chose qu’une relance auprès du prestataire.

Le SNU FSU demande pourquoi la journée de travail de 06h45 de S. B. du 0 2 aout 2011 lui est comptabilisée 06h30 ?

La Direction indique que les minutes de travail journalières effectuées comprises entre 06h30 et 07h30 ne sont pas créditées sur leur compte Bodet. Par contre chaque minute manquante grossit d’avantage leur débit. Conclusion, pour ne pas être en débit, les mamans pôle emploi Réunion Mayotte n’ont pas d’autre choix que de renoncer à leur droit de facilité d’horaires. Belle illustration régionale de la signature le 13 mai 2011 par pôle emploi de la charte de parentalité qui dit : « Créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour la femme enceinte, en facilitant la conciliation vie professionnelle / vie personnelle des salariés-parents et en aménageant les conditions de travail pour les femmes enceintes. »