Communiqué de presse :Pôle Emploi Réunion une situation intenable !

mercredi 9 novembre 2016

Pôle Emploi Réunion une situation intenable !

Les agents de Pole Emploi Réunion accompagnent un public fragilisé avec des niveaux de formation et de qualification beaucoup plus faibles qu’au national, et ce, sans dispositifs spécifiques pour répondre à leurs besoins.

Depuis septembre, les agences ont perdu les moyens de réaliser :

• Des prestations d’accompagnement

• Des aides à la mobilité

• Des aides et mesures à l’embauche

• Des contrats aidés

• Des ateliers d’aide à la recherche d’emploi

• De financer des actions de formation individuelle

Selon le discours tenu par la direction régionale, les budgets ont été entièrement consommés.

A cela s’ajoute :

L’impossibilité de mettre en œuvre le Compte Personnel Activité (ex-CPF) privant les chômeurs de leur droit à la formation, en raison de restriction budgétaire.

L’impossibilité de monter des CUI CIE marchands pour certains publics pourtant éligibles selon l’arrêté préfectoral du 20 juillet 2016.

Pour autant, les demandeurs sont convoqués en masse, pour être pré-positionnés sur le plan 500 000. Ces formations sont pour la majorité non diplômantes, non qualifiantes et ne favoriseront pas forcément un retour à l’emploi. Mais aura pour effet certain, un changement de catégorie sur la liste de demandeurs d’emploi. Donc une baisse artificielle et temporaire du nombre de chômeurs inscrit en catégorie A.

Les agents sont exaspérés et frustrés de ne pouvoir accomplir leurs missions dans des conditions respectueuses de nos publics.

Lorsqu’on lui en donne les moyens, le personnel de Pole Emploi Réunion démontre l’efficacité de son action comme en témoigne la mesure de la satisfaction des publics (Enquête IPSOS).

Les salariés sont inquiets et s’interrogent, sur la gestion des budgets au sein de Pole Emploi Réunion, sur l’égalité de traitement entre les demandeurs d’emplois (acceptation ou de refus du financement de formations et / ou de demandes d’aides qui varient selon la période de l’année), sur l’efficacité du partenariat entre la Direction Régionale de Pole Emploi et la Région. Les agents et usagers de Pole Emploi ne doivent pas être les victimes du manque d’ambition et de vision de nos décideurs. Le SNU Pole Emploi FSU condamne l’inaction du Directeur Régional de Pôle Emploi Réunion sur ces thèmes et le manque d’informations claires pour expliquer la situation, aussi bien aux agents qu’aux usagers.

Le bureau SNU Pole Emploi FSU Réunion